Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partage d'expériences

Vous avez pris conscience de l'impact de vôtre façon de consommer, sur vous-mêmes et vos proches, mais aussi sur la planète et le monde en général, vous avez envie de changer pour un mode de consommation plus éthique, plus sain, mais vous ne savez par quoi commencer, vous avez du mal à trier dans la surinformation, vous ne connaissez pas bien toutes les alternatives, vous avez du mal à vous détacher de certaines habitudes ?

Vous avez envie de réapprendre la simplicité, de savoir comment mieux prendre soin de vous et de vos proches ? Vous voudriez vous réapproprier votre façon de participer au monde, être moins dépendant, vous reconnectez avec la nature ? Vous vous posez beaucoup de questions mais n'avez pas le temps d'aller chercher toutes les réponses ?

 

 

Une chose est sûre : tout ce que vous achetez, ce que vous mangez, comment vous mangez, les choix que vous faites chaque jour, participent à rendre le monde meilleur ou au contraire de plus en plus injuste, pollué et invivable. Cette prise de conscience chez moi s'est faite autour de mes vingt ans.

 

Consommer moins et plus écolo, privilégier les circuits courts et locaux, diététique, hygiène de vie,  cuisine de saison, bio, plus végétarienne, redécouvrir son environnement, plantes sauvages comestibles, médicinales, phyto-aromathérapie, savoir prévenir et soigner soi-même les maux les plus courants,  se régénérer au contact de la nature, se débarrasser du superflu, du toxique, purifier et redonner de l'énergie à son lieu de vie, jardiner dans le respect de la nature, se reconnecter avec soi et sa créativité personnelle, se libérer de barrières, habitudes, réticences, peurs vis à vis du changement.

 

Ma démarche est très personnelle, atypique, découle directement de mon parcours de vie, de mes expériences, mes recherches et de leur mise en pratique. Elle ne se réclame d'aucun mouvement, dogme, école, sinon une idée de simplicité volontaire et de décroissance matérielle, qui vont de pair avec bien-être, respect de soi et de l'environnement, cohérence.

 

Interrogeons-nous ensemble sur vôtre façon de consommer et l'énergie d’ensemble du lieu dans lequel nous vivons. De quoi pourriez vous vous passer et comment vous en passer ou par quoi le remplacer (cela concerne donc principalement l'alimentation, la cuisine, l'hygiène et les cosmétiques, les produits ménagers, le jardinage...).

Manger bio, ce n'est pas seulement changer de source d'approvisionnement, mais c'est aussi et surtout cuisiner et manger autrement. Distinguer l'essentiel du superflu, le vrai du faux. Changer de façon de cuisiner avec ce qu'on a sous la main, où à partir de quelques indispensables de base et en jonglant avec les épices, les herbes et toutes sortes de petites astuces culinaires, qui rendent inventifs et créatifs en toutes occasions, et ce en adéquation avec le temps et les moyens à disposition. J'ai une longue formation en "cuisine à base de placards vides".

 

Oui, me demanderez vous, tout ça est bien joli, mais qui suis-je ?

Difficile de répondre à cette question autrement qu'en expliquant d'abord ce que l'on fait.  Alors, je suis une maman et je suis une passionnée, qui travaille avec ce carburant : écrivain-poète, artiste autodidacte, créatrice d’une revue de poésie contemporaine, animatrice d'ateliers pour enfants & adolescents, conseillère littéraire et je réalise même des études de thèmes astrologiques axés sur l'évolution spirituelle et je suis surtout en recherche permanente d'activités qui correspondent à mon besoin d'éthique, mes aspirations profondes et à cette envie de me rendre utile, de participer à une évolution positive de la société humaine. J'ai été également une artiste et technicienne très polyvalente de spectacle vivant, chanteuse notamment, pendant une dizaine d'années où j'ai beaucoup voyagé. J'ai de nombreux blogs sur la toile qui présentent différentes facettes de mon travail.

J’ai toujours été en profonde connexion avec la nature et dans une quête intérieure permanente, avide de réponses à mes innombrables questions et à mon fonctionnement atypique, hypersensible et arborescent. Mes nombreux voyages pour travailler dans mon ancienne vie d'intermittente du spectacle ont développé cette sensibilité qui était déjà très forte chez moi, concernant les problématiques auxquelles une trop grande partie de la population mondiale est confrontée, et très tôt donc j’ai pris conscience du lien direct qu’il y avait entre ces problématiques et ma façon de consommer, en tant que citoyenne d’un continent privilégié. Aussi, j’ai mis en pratique de nouvelles façons de vivre et surtout de consommer, tout autant que de penser, des choix qui m'ont demandé de choisir entre autre entre le temps et l’argent, la maternité et la carrière, la qualité à la quantité etc… Cela n’a pas été facile et ne l’est toujours pas, mais je ne regrette rien, tout ce que j’ai appris, en respectant avant tout mes choix et mon grand besoin de cohérence, est d'une richesse immense.

J’ai suivi une formation sur trois ans en phyto-aromathérapie et médecine énergétique, j’ai aussi pratiqué pendant pas mal d’années yoga, massages, puis tai chi, chi qong… mais très cérébrale, je perds malheureusement trop vite le contact avec mon corps et manque de discipline à ce niveau, mais je finis toujours par y revenir. Je me suis intéressée à tout ce qui touche à la nature, aux médecines douces et traditionnelles, à toutes sortes de techniques de développement personnel, à la psychologie, aux langages symboliques, aux arts et aux très diverses cultures, traditions et spiritualités du monde, à l’Histoire et aux origines de l'humanité, aux mythes, aux légendes et à tout ce qui fait de nous des êtres humains reliés entre eux, reliés à la Terre, aux autres règnes vivants et au Cosmos. J’ai gardé cependant une approche toujours très critique et libre-penseuse, curieuse, ouverte, mais lucide, pratique et non dogmatique, fascinée autant par l’unique, l’originalité de chacun, que par l’Universel, tout ce qui peut nous rapprocher du cœur, de la Source et donc de nous-mêmes et de la simplicité. 

 

C'est donc mon propre cheminement, riche mais jamais facile, la douleur et les épreuves ayant fait partie intégrante du chemin, qui m'invite à mettre tout ce que j'ai appris, intégré, acquis jusqu’à présent, au service de la vie qui m'aide à poursuivre mon chemin d'évolution.

  

 

 

Les commentaires sont fermés.